Non, Orange, SFR, Bouygues ne sont pas les seuls sur le marché de la VoIP !

VoIP

Les trois opérateurs historiques que sont Orange, Bouygues Telecom et SFR ont longtemps bataillé pour proposer des tarifs et services, au plus proche des besoins des particuliers comme des professionnels, avec plus ou moins de succès.

Mais le marché de la téléphonie pro (fixe comme mobile) tend à changer de paradigme avec l’arrivée de nouveaux acteurs qui proposent à ce jour, des offres très concurrentielles, avec un niveau de service toujours plus haut.

Tout comme dans Mario Kart, prenez le temps de choisir le bon personnage (votre opérateur de téléphonie pro). Et ce n’est pas parce Super Mario est le plus connu que ses « prestations » sont réellement adaptées à votre style de conduite, vos attentes et vos enjeux.

Décryptage.

La fin du RTC

L’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) l’a annoncé : dès 2018, plus aucune ligne analogique ne sera attribuée. Le RTC va donc progressivement disparaître pour laisser la place à la VoIP (voir à cet effet l’article que nous vous proposions le mois dernier « tout sur la VoIP« ). En tant que professionnel, vous serez donc techniquement « obligés » d’y passer et ainsi de revoir votre offre de téléphonie pro.

Ce bouleversement dans le monde des télécoms a, de fait, permis à de nouveaux acteurs d’éclore sur le marché et de proposer des offres différenciantes.

 

L’avènement de la VoIP

Vous l’aurez compris, la VoIP est le futur de la téléphonie pro. Que vous ayez déjà franchi le cap ou que vous vous interrogiez sur l’infrastructure à mettre en place, renseignez-vous sur la possibilité de réaliser un audit de la téléphonie de votre entreprise. Vous pourrez ainsi être conseillé sur les services adaptés à vos réels besoins ou encore optimiser l’existant en déterminant si vos services téléphonie sont bien calibrés à vos besoins.

 

Les critères de choix d’un BON fournisseur

Bien entendu, le premier des critères est celui de la compatibilité de l’offre à vos besoins. Votre fournisseur VoIP se doit répondre à un ensemble de pré-requis, qu’ils soient techniques, humains, commerciaux… Votre choix ne doit donc pas s’appuyer uniquement que sur des questions budgétaires. Laissez-nous vous guider dans ces critères de choix :

  • la sécurité  : votre fournisseur doit pouvoir justifier de la localisation de ses datacenter. Privilégiez ceux à proximité de votre entreprise, vous pourrez ainsi visiter les salles serveurs et discuter en face à face avec votre futur partenaire. Sachez de plus que miser sur un opérateur français vous garantit un niveau de sécurité optimale tant sur le plan législatif que sur les normes, en passant par la sécurité intérieure du pays. Ce dernier devra enfin vous assurer de la sécurité de ses locaux et de vos données (redondance, duplication…)
  • la disponibilité : vous devez vous assurer que votre fournisseur vous offrira une haute disponibilité de service pour éviter toute panne ou coupure. Privilégiez donc ceux étant des opérateurs à part entière, avec leurs propres infrastructures et équipements de haute qualité
  • l’évolutivité : il est indispensable que votre futur partenaire vous propose une offre de services évolutive en fonction de vos besoins réels. Les offres sans engagement sont une marque de sérieux de l’opérateur, qui vous prouve ainsi la confiance qu’il a en sa qualité de services
  • la proximité : en cas de panne ou de problème technique, la disponibilité et le professionnalisme de vos interlocuteurs sont essentiels pour la réussite de votre projet. Pour que vous ne soyez pas qu’un numéro de dossier…
  • des tarifs clairs : misez sur un prestataire qui vous offrira une visibilité complète des coûts réels de votre téléphonie pro, tout en proposant des tarifs compétitifs. L’assurance d’une maîtrise totale de votre budget.

Choix téléphonie proNous vous avons livré ici ce que nous considérons être les informations indispensables pour réussir la mutation de votre offre de téléphonie pro.

Alors, avez-vous déterminé quel personnage de Mario Kart vous choisirez ? Pourquoi pas TOTAL CLOUD TELECOM ?

À propos de l’auteur

Laisser une réponse