Tout sur la VoIP

Tout sur la VoIP

Dans l’ “univers impitoyable” des abréviations en tous genres, le terme “VoIP” tend à prendre de plus en plus de place dans le jargon des professionnels de la téléphonie. En quoi consiste réellement la VoIP, quels sont ses avantages, convient-elle à tous ?

Tant de questions auxquelles nous vous proposons de répondre très simplement dans cet article.

La VoIP KeSaKo ?

VoIP (pour Voice Over Internet Protocol, ou en d’autres termes, la transmission de la voix via Internet), est une technologie qui permet de délivrer des communications vocales ou multimédia via le réseau Internet (IP).

La voix est ainsi numérisée puis acheminée sous forme de paquets comme n’importe quelles autres données.

Pourquoi la VoIP va remplacer le réseau classique RTC ?

2 raisons à ce changement de paradigme dans le monde de la téléphonie :

la mort programmée du réseau RTC (Réseau Communauté Téléphonique), réseau historique de téléphonie fixe. La FranceTout sur la VoIP prévoit de fermer son réseau RTC progressivement, pour le remplacer par la VoIP. En effet, l’obsolescence des équipements et de ses composants spécifiques va engendrer des difficultés et des coûts croissants d’entretien du réseau. Il ne sera plus possible de commander de nouvelles lignes analogiques dès fin 2018. Puis, l’ensemble des services analogiques seront progressivement décommissionnés à compter de 2022. Pour les usages dits « spécifiques », comme les communications entre machines (alarme, supervision, télésurveillance, télé relève, lignesd’ascenseur, etc.), des alternatives telles que l’IoT (Internet des objets) sont en cours d’étude. Vous pouvez consulter à cet effet, les textes officiels de l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) sur l’arrêt du réseau RTC

l’augmentation des performances et débits Internet avec la démocratisation et le déploiement exponentiel de la fibre sur l’ensemble du territoire français.

<Quels sont les avantages de la VoIP ?

Qu’ils relèvent de critères économiques et / ou de productivité, la VoIP présente son lot d’avantages non négligeables :

– économiques
Les opérateurs ont dores et déjà bien peaufiné leurs offres et proposent des coûts de communications téléphoniques défiant toute concurrence, associés à de nouveaux services tels que la visio-conférence, la téléphonie mobile, etc.

– en terme d’efficacité / de productivité
La téléphonie sur IP rassemble tous les matériels de l’entreprise (téléphones fixes et mobiles, visioconférence, fax, PC) sur un même réseau et donc un même protocole. La VoIP offre la souplesse d’être joignable et de pouvoir appeler n’importe où, n’importe quand et sur tous types de devices (mobiles, téléphone fixe en entreprise ou depuis son domicile…). Votre ordinateur peut ainsi devenir, un réel standard téléphonique, avec de puissantes fonctionnalités dont seules les multinationales étaient à ce jour équipées : annuaire d’entreprises, évaluation de la disponibilité du réseau, mode conférence, personnalisation des musiques, bascules automatiques, outils de monitoring de l’activité téléphonique… La VoIP offre également la possibilité de mettre en place des outils de tchats internes, de visio et d’audioconférence

– en terme d’amélioration / personnalisation de la relation client
Relation client téléphonie VoIPDes passerelles automatiques vers l’outil de CRM permettent, lors d’un appel, de faire remonter la fiche de l’appelant et les informations commerciales s’y référant pour un contact 100% personnalisé. De même, la VoIP offre la possibilité d’automatiser le rappel de clients qui en ont fait la demande via votre site internet

– en terme de qualité et de sécurité
La téléphonie IP permet de bénéficier d’appels téléphoniques de qualité optimale et sécurisés de surcroît, le serveur gérant la téléphonie sur IP étant doté de multiples niveaux de protection contre les attaques potentielles. De plus les communications peuvent être chiffrées.

Découvrez ici en détails, tous les avantages de la VoIP….

À qui s’adresse la VoIP ?>

Les technologies Cloud ont ouvert de nouvelles possibilités, permettant, là aussi, de faire totalement abstraction d’équipements IPBX (standards téléphoniques physiques) dans l’entreprise. De fait, la VoIP s’adresse à tous types de structures, de l’artisan à la PME répartie sur plusieurs sites en France ou dans le monde.

Quoiqu’il en soit, pensez bien à calibrer votre offre téléphonie VoIP à vos besoins.

Pour aller plus loin et comprendre dans les moindres détails, le monde impitoyable de la téléphonie VoIP, un petit site bien connu et bien fourni, une sorte de “bible” du secteur : http://www.frameip.com/voip/

Sinon, pour tout conseil plus personnalisé, vous pouvez aussi contacter votre partenaire VoIP privilégié 🙂

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