POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL

 

Dernière modification : Mai 2018

Chez TOTALCLOUD, nous accordons de l’importance à la confidentialité de vos données.

C’est pourquoi nous vous informons des changements que nous avons apportés à la présente Politique de confidentialité. Ces changements prennent effet le 25 mai 2018

Ils reflètent les nouvelles exigences du Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne. Nous voulons que tous les clients TOTALCLOUD aient droit à ce type de protection et nous appliquons donc ces règles. Voici un résumé de ce qui change :

  • -Nous avons ajouté des informations sur la manière dont nous utilisons les cookies et d’autres technologies de suivi.
  • -Nous avons clarifié la manière dont nous travaillons avec nos partenaires et autres tierces parties.
  • -Nous vous renseignons sur le système de sécurité mis en place chez TOTALCLOUD pour protéger vos données
  • -Nous vous expliquons vos droits et toutes les informations sur le traitement de vos données

Il est normal que vous accordiez une importance particulière à la manière dont vos données sont obtenues, utilisées et partagées.

Aussi, la présente politique de protection des données à caractère personnel (ci-après la « Politique ») a été rédigée pour vous permettre de prendre connaissance des pratiques et des conditions dans lesquelles TOTALCLOUD est une SAS au capital de 10 000€ –immatriculé au RCS de GRENOBLE sous le  – Siret : 81476954300012 – APE : 6311Z et dont les bureaux sont situés au 22 rue Olympe de GOUGES 38400 ST MARTIN D’HERES en France (ci-après « TOTALCLOUD » ou la « Société ») recueille, utilise et conserve vos données à caractère personnel (ci-après les « Données »).

Vous y trouverez les différentes Données que nous pouvons collecter et traiter ou que vous pouvez nous transmettre lorsque vous accédez au site https://www.totalcloud.fr (ci-après le « Site ») ainsi qu’au site https://shop.totalcloud.fr/ (ci-après le « Shop ») et enfin au site http://totalcloudtelecom.fr/.

L’ensemble des url susmentionnés sera désigné par les « Sites ».

L’utilisation de l’ensemble des Sites est soumise à la présente Politique.

Si l’une quelconque des clauses de la présente Politique devait être déclarée nulle ou contraire à la réglementation, elle sera réputée non écrite mais n’entraînera pas la nullité des autres clauses de la présente Politique.

La présente Politique trouve à s’appliquer pour les Données collectées par les formulaires de collecte permettant de :

  • -Télécharger la documentation disponible sur le Site et/ou les solutions TOTALCLOUD et/ou créer un compte d’utilisateur pour la solution TOTALCLOUD
  • -Vous inscrire sur le Shop
  • -Vous inscrire sur TOTALCLOUDTELECOM
  • -Nous contacter et/ou contacter nos agences partenaires,
  • -Signaler des contenus illicites,
  • -Vous abonner aux Newsletters relatives à TOTALCLOUD et/ou aux partenaires TOTALCLOUD et/ou aux événements organisés ou auxquels participe TOTALCLOUD.

 

Elle ne s’applique pas aux informations collectées par toutes tierces parties ou par le biais de sites gérés par ces dernières ; y compris via des applications ou contenus (y compris les publicités) redirigeant l’utilisateur vers le Site.

Nous vous remercions de lire attentivement la Politique pour comprendre clairement nos pratiques concernant le traitement de vos Données et vous informons que la consultation et/ou l’utilisation de nos Sites entraîne nécessairement l’acceptation de la présente Politique.

Si cette dernière n’obtient pas votre adhésion, nous vous invitons à ne pas utiliser nos Sites.

Il vous appartient de vous assurer que les Données communiquées à TOTALCLOUD sont complètes et à jour.

 

ARTICLE 1 – RENSEIGNEMENTS PERSONNELS RECUEILLIS

 

    1. Quelles sont les données collectées par TOTALCLOUD ?

Selon la nature et la finalité de votre interaction avec TOTALCLOUD nous sommes susceptibles de collecter les Données suivantes :

  • -Votre adresse e-mail
  • -Les Données relatives à votre identité telles que votre nom, prénom, adresse électronique, numéro de téléphone, pourront vous être demandées
  • -Les Données relatives à la navigation : il s’agit des données relatives à la manière dont vous utilisez les Sites comprenant : l’adresse IP, le navigateur utilisé, la durée de navigation, l’historique des recherches, le système d’exploitation utilisé, la langue et les pages visualisées ;
  • -Les données concernant vos visites sur nos Sites, y compris les données de trafic, les fichiers de journal et autres données ou ressources de communication que vous utilisez en accédant à nos Sites ;
  • -Les Données relatives à l’utilisation des réseaux sociaux lorsque vous en utilisez les fonctionnalités.

 

  1. Comment vos données sont-elles collectées par TOTALCLOUD ?

Les Données peuvent être collectées de différentes façons sur les Sites.

Elles peuvent être collectées de manière directe lorsque vous nous les communiquez au moyen des formulaires de création de compte d’utilisateur, d’inscription aux Newsletters disponibles sur  les Sites, lors du téléchargement de la solution et de la documentation disponible sur le Site, de réservation a des formations, de signalement des contenus illicites.

De plus, nous sommes susceptibles de collecter vos Données lorsque vous utilisez les différents formulaires de contact présents sur le Site et/ou que vous communiquez avec TOTALCLOUD  par téléphone ou mail.

TOTALCLOUD collecte également de manière indirecte vos Données au moyen de cookies/traceurs.

Nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique de cookies, destinée à vous aider à mieux comprendre ces technologies et l’utilisation que nous en faisons sur notre Site et dans le cadre de nos services, applications et outils.

 

  1. Pourquoi vos données sont-elles collectées ?

Nous collectons et utilisons vos Données pour :

  • Vous présentez nos Sites et leurs contenus,
  • -Vous permettre de bénéficier de nos services
  • -Nous permettre de vous contacter et/ou d’être contacté par nos agences partenaires,
  • -Vous proposer nos Newsletters, nos produits et services dont vous souhaitez bénéficier,
  • -Vous notifier les changements sur nos Sites ou dans notre offre de produits et services,
  • -Respecter nos droits et obligations stipulés dans les contrats conclus avec les utilisateurs ainsi qu’à toute autre fin légale.

Marketing par e-mail (le cas échéant): Avec votre permission, nous pourrions vous envoyer des e-mails au sujet de notre boutique, de TOTALCLOUD, de nouveaux produits et d’autres mises à jour.

  1. Nous utilisons également des cookies ou traceurs :
  • -afin d’améliorer votre expérience d’utilisateur, notamment en :
    – permettant aux Sites de reconnaître votre matériel, ainsi vous n’aurez pas à fournir plusieurs fois les mêmes informations afin d’exécuter la même tâche ;
    – reconnaissant le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous avez déjà fournis afin que vous n’ayez pas à les renseigner sur chaque page web qui en ferait la demande.
  • -analyser le trafic et les données sur les Sites afin de :
  • -mesurer le nombre d’utilisateurs, permettant ainsi de le rendre plus faciles à utiliser et de s’assurer de leur capacité à répondre de manière rapide à vos demandes ;
  • -estimer les habitudes de navigation et accélérer vos recherches ;
  • -nous aider comprendre la manière dont vous utilisez nos Sites afin de les améliorer.

ARTICLE 2 – LES COOKIES

Voici une liste de fichiers témoins que nous utilisons. Nous les avons énumérés ici pour que vous ayez la possibilité de choisir si vous souhaitez les autoriser ou non.

Nom du cookieDescription
date_addLa date et l’heure de création du cookie (au format AAAA-MM-JJ HH: MM: SS).
id_langL’ID de la langue sélectionnée.
id_currencyL’ID de la devise sélectionnée
last_visited_categoryL’ID de la dernière catégorie visitée d’annonces de produits.
ajax_blockcart_displaySi le bloc de panier est « développé » ou « réduit ».
viewedLes ID des produits récemment consultés sous la forme d’une liste séparée par des virgules.
id_wishlistL’ID de la liste de souhaits actuelle affichée dans le bloc de liste de souhaits.
checkedTOSSi la case « Conditions d’utilisation » a été cochée (1 si elle l’a été et 0 si ce n’est pas le cas)
id_guestL’ID invité du visiteur lorsqu’il n’est pas connecté.
id_connectionsL’ID de connexion de la session en cours du visiteur.
id_customerL’ID client du visiteur lorsqu’il est connecté.
customer_lastnameLe nom de famille du client
customer_firstnameLe prénom du client
loggedSi le client est connecté.
passwdLe hachage MD5 du _COOKIE_KEY_dans config/settings.inc.phpet le mot de passe du client utilisé pour se connecter.
emailL’adresse e-mail que le client a utilisée pour se connecter.
id_cartL’ID du panier actuel affiché dans le bloc du panier.
checksumLa somme de contrôle Blowfish utilisée pour déterminer si le cookie a été modifié par un tiers.
Le client sera déconnecté et le cookie supprimé si la somme de contrôle ne correspond pas.

 

ARTICLE 3 – CONSENTEMENT

Comment obtenez-vous mon consentement ?

Lorsque vous nous fournissez vos renseignements personnels pour conclure une transaction, vérifier votre carte de crédit, passer une commande, planifier une livraison ou retourner un achat, nous présumons que vous consentez à ce que nous recueillions vos renseignements et à ce que nous les utilisions à cette fin uniquement.

Si nous vous demandons de nous fournir vos renseignements personnels pour une autre raison, à des fins de marketing par exemple, nous vous demanderons directement votre consentement explicite, ou nous vous donnerons la possibilité de refuser.

 

Comment puis-je retirer mon consentement ?

Si après nous avoir donné votre consentement, vous changez d’avis et ne consentez plus à ce que nous puissions vous contacter, recueillir vos renseignements ou les divulguer, vous pouvez nous en aviser en nous contactant à rgpd@totalcloud.fr.fr ou par courrier à : TOTALCLOUD 22 Rue Olympe de Gouges 38400 ST Martin d’Hères, France.

 

QUELS SONT VOS DROITS ?

 

Vous pouvez choisir comment les Données que vous nous transmettez sont utilisées :

  • -Vous pouvez naviguer sur le Site sans fournir de Données.

Le cas échéant, vous ne pourrez pas utiliser certaines fonctionnalités des Sites.

  • -Vous pouvez décider de ne plus recevoir la Newsletter.

Il vous suffit alors de vous désinscrire au moyen du lien présent dans le courriel qui vous envoie la Newsletter,

  • -Vous pouvez décider de ne pas fournir votre adresse mail dans les différents formulaires de contact.

Sachez alors que vous ne pourrez pas obtenir de réponse de la part de TOTALCLOUD ou de l’agence partenaire que vous souhaitez contacter.

Conformément aux dispositions de la règlementation applicable en matière de protection des données à caractère personnel, en particulier le règlement européen 2016/679 sur la protection des Données (ci-après le « RGPD ») ainsi que la loi du 6 janvier 1978 n°78-17 dite « Informatique et Libertés » et ses modifications, vous disposez d’un droit d’accès et d’un droit de rectification sur vos Données.

Vous disposez également du droit de définir des directives relatives au sort de vos Données en cas de décès.

De plus, sous réserve des conditions prévues par ladite règlementation pour l’exercice de ces droits, vous bénéficiez :

  • -D’un droit à l’effacement de vos Données ;
  • -D’un droit à la limitation du traitement de vos Données ;
  • -D’un droit d’opposition au traitement de vos Données pour des motifs légitimes, conformément à l’ l’article 21 du RGPD;
  • -D’un droit à la portabilité sur les Données que vous avez fournies ;
  • -Du droit au retrait du consentement, lorsque celui-ci vous avez été demandé.

Lorsque le traitement de vos Données est effectué sur la base de votre consentement, vous pouvez retirer celui-ci à tout moment. Vous reconnaissez toutefois que les traitements effectués avant la révocation de votre consentement demeurent parfaitement valables.

Vous disposez également d’un droit d’opposition sans motif à ce que TOTALCLOUD procède à un profilage sur la base de vos Données dans le cadre de l’envoi de contenus ou de communications à des fins de prospection commerciale.

Toutefois, conformément à l’article 12.6 du RGPD, pour l’exercice de ces droits, TOTALCLOUD, en tant que responsable de traitement, se réserve le droit de vous demander de justifier votre identité. Nous vous informons que les données permettant de justifier votre identité seront supprimées une fois que nous aurons répondu à votre requête.

Vous pouvez exercer ces droits en adressant un courriel à rgpd@totalcloud.fr ou à l’adresse suivante :

TOTALCLOUD,

22 Rue Olympe de Gouges,

38400 ST MARTIN D’HERES

 

Nous disposons d’un délai d’un mois pour répondre à toute demande relative à l’exercice de vos droits. Ce délai peut être prorogé de deux mois, en raison de la complexité ou du trop grand nombre de demandes.

Enfin, vous disposez, du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), notamment sur son site internet www.cnil.fr.

ARTICLE 4 – DIVULGATION

Nous pouvons divulguer vos renseignements personnels si la loi nous oblige à le faire ou si vous violez nos Conditions Générales de Vente et d’Utilisation.

ARTICLE 5 – E-COMMERCE

Notre boutique est hébergée sur WordPress. Il nous fournit la plate-forme e-commerce en ligne qui nous permet de vous vendre nos services et produits.

Vos données sont stockées dans le système de stockage de données et les bases de données de WordPress, et dans l’application générale de WordPress. Vos données sont conservées sur un serveur sécurisé protégé par un pare-feu.

Paiement :

Si vous réalisez votre achat par le biais d’une passerelle de paiement direct, dans ce cas WordPress stockera vos renseignements de carte de crédit. Ces renseignements sont chiffrés conformément à la norme de sécurité des données établie par l’industrie des cartes de paiement (norme PCI-DSS). Les renseignements relatifs à votre transaction d’achat sont conservés aussi longtemps que nécessaire pour finaliser votre commande. Une fois votre commande finalisée, les renseignements relatifs à la transaction d’achat sont supprimés.

Toutes les passerelles de paiement direct respectent la norme PCI-DSS, gérée par le conseil des normes de sécurité PCI, qui résulte de l’effort conjoint d’entreprises telles que Visa, MasterCard, American Express et Discover.

Les exigences de la norme PCI-DSS permettent d’assurer le traitement sécurisé des données de cartes de crédit par notre boutique et par ses prestataires de services.

Pour plus d’informations, veuillez consulter les Conditions d’Utilisation de WordPress ou la Politique de Confidentialité.

ARTICLE 6 – EXTRANET

Notre extranet fournit une plate-forme en ligne pour passer des commandes, créer des devis, tester une éligibilité vers différentes offres, ou accéder à certains services (informations d’un compte SIP, etc.). Vos données sont stockées dans le système de stockage de données dédié, dans les bases de données de TOTALCLOUD, ou dans l’application générale de l’extranet de TOTALCLOUD. Vos données sont conservées dans une instance de serveur sécurisé et non exposé.

Devis :

Si vous réalisez un devis par le biais de l’extranet, dans ce cas TOTALCLOUD stockera vos renseignements associés au devis. Ces renseignements sont chiffrés en base de données. Les renseignements relatifs à votre devis sont conservés aussi longtemps que nécessaires pour finaliser votre commande. Une fois votre commande finalisée, les renseignements relatifs à la commande pourront être supprimés.

 

Éligibilité :

Lorsque vous testez une éligibilité sur l’extranet, les informations d’adresse postale, ou de téléphone ne seront jamais conservées, ainsi que les différents résultats d’éligibilités.

ARTICLE 7 – SERVICES FOURNIS PAR DES TIERS

De manière générale, les fournisseurs tiers que nous utilisons vont uniquement recueillir, utiliser et divulguer vos renseignements dans la mesure du nécessaire pour pouvoir réaliser les services qu’ils nous fournissent.

Cependant, certains tiers fournisseurs de services, comme les passerelles de paiement et autres processeurs de transactions de paiement, possèdent leurs propres politiques de confidentialité quant aux renseignements que nous sommes tenus de leur fournir pour vos transactions d’achat.

En ce qui concerne ces fournisseurs, nous vous recommandons de lire attentivement leurs politiques de confidentialité pour que vous puissiez comprendre la manière dont ils traiteront vos renseignements personnels.

Il ne faut pas oublier que certains fournisseurs peuvent être situés ou avoir des installations situées dans une juridiction différente de la vôtre ou de la nôtre. Donc si vous décidez de poursuivre une transaction qui requiert les services d’un fournisseur tiers, vos renseignements pourraient alors être régis par les lois de la juridiction dans laquelle ce fournisseur se situe ou celles de la juridiction dans laquelle ses installations sont situées.

À titre d’exemple, si vous êtes situé au Canada et que votre transaction est traitée par une passerelle de paiement située aux États-Unis, les renseignements vous appartenant qui ont été utilisés pour conclure la transaction pourraient être divulgués en vertu de la législation des États-Unis, y compris le Patriot Act.

Une fois que vous quittez le site de notre boutique ou que vous êtes redirigé vers le site web ou l’application d’un tiers, vous n’êtes plus régi par la présente Politique de Confidentialité ni par les Conditions Générales de Vente et d’Utilisation de notre site web.

 

Liens vers des sites tiers :

Vous pourriez être amené à quitter notre site web en cliquant sur certains liens présents sur notre site. Nous n’assumons aucune responsabilité quant aux pratiques de confidentialité exercées par ces autres sites et vous recommandons de lire attentivement leurs politiques de confidentialité.

ARTICLE 8 – SÉCURITÉ

Pour protéger vos données personnelles, nous prenons des précautions raisonnables et suivons les meilleures pratiques de l’industrie pour nous assurer qu’elles ne soient pas perdues, détournées, consultées, divulguées, modifiées ou détruites de manière inappropriée.

Si vous nous fournissez vos informations de carte de crédit, elles seront chiffrées par le biais de l’utilisation du protocole de sécurisation SSL et conservées avec un chiffrement de type AES-256. Bien qu’aucune méthode de transmission sur Internet ou de stockage électronique ne soit sûres à 100 %, nous suivons toutes les exigences de la norme PCI-DSS et mettons en œuvre des normes supplémentaires généralement reconnues par l’industrie.

Vos Données sont conservées sur des serveurs sécurisés et protégés par des pare-feu et antivirus.

Nous avons mis en place des mesures techniques et organisationnelles destinées à garantir la sécurité et la confidentialité de vos Données contre toute perte accidentelle et contre tout accès, utilisation, modification et divulgation non autorisé.

Compte tenu des particularités inhérentes à Internet, il nous est toutefois impossible de garantir la sécurité optimale des échanges d’informations sur ce réseau.

Nous nous efforçons de protéger vos Données, mais nous ne pouvons garantir la sécurité absolue des informations transmises au Site. Vous convenez que vous transmettez vos Données à vos propres risques.

Nous ne pouvons être tenus responsables du non-respect des paramètres de confidentialité ou des mesures de sécurité en place sur nos Sites.
A ce titre, vous convenez que la sécurité de vos informations est également de votre ressort. Par exemple, il vous incombe de garder secret le mot de passe vous permettant d’accéder à votre compte d’utilisateur.

Ne le divulguez en aucun cas à des tiers. De même, soyez vigilant lorsque vous divulguez des informations dans les sections publiques du Site, ces dernières pouvant être consultées par n’importe quel utilisateur du Site.

ARTICLE 9 – ÂGE DE CONSENTEMENT

En utilisant ce site, vous déclarez que vous avez au moins l’âge de la majorité dans votre État ou province de résidence, et que vous nous avez donné votre consentement pour permettre à toute personne d’âge mineur à votre charge d’utiliser ce site web.

ARTICLE 10 – TRAITEMENT DES DONNÉES

  1. Qui traite vos données ?

Vos Données sont traitées par les collaborateurs de TOTALCLOUD en charge de :

  • La gestion des Sites ;
  • La gestion des formations ;
  • La gestion des partenariats avec les agences ;
  • Du service juridique.

Vos Données seront également communiquées à l’agence partenaire lorsque vous aurez renseigné le formulaire de contact sur la page dédiée à cette dernière sur le Site.

Par ailleurs, dans le cadre de notre activité, et pour des besoins de traitement externe, vos données sont susceptibles d’être communiquées à des sous-traitants, prestataires de services ou autres tierces parties, et en particulier pour la gestion de nos campagnes d’emailing (Newsletters)

Ces derniers sont contraints par des obligations contractuelles de respecter la confidentialité des données et de les exploiter uniquement pour les fins auxquelles nous leur transmettons.

Enfin, nous sommes également susceptibles de divulguer vos Données :

  • pour nous conformer à tout mandat juridique, toute loi ou tout procédé juridique, y compris aux demandes gouvernementales et réglementaires ;
  • si nous estimons que la divulgation est rendue nécessaire ou adéquate dans le cadre de la protection des droits, de la propriété ou de la sécurité de TOTALCLOUD, de ses clients ou autres parties prenantes. Ladite divulgation inclut l’échange d’informations avec d’autres entreprises et organisations à des fins de protection contre la fraude et les contrefaçons.

ARTICLE 11 – MODIFICATIONS APPORTÉES À LA PRÉSENTE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Nous nous réservons le droit de modifier la présente politique de confidentialité à tout moment, donc veuillez s’il vous plait la consulter fréquemment. Les changements et les clarifications prendront effet immédiatement après leur publication sur le site web. Si nous apportons des changements au contenu de cette politique, nous vous aviserons ici qu’elle a été mise à jour, pour que vous sachiez quels renseignements nous recueillons, la manière dont nous les utilisons, et dans quelles circonstances nous les divulguons, s’il y a lieu de le faire.

Si notre boutique fait l’objet d’une acquisition par ou d’une fusion avec une autre entreprise, vos renseignements pourraient être transférés aux nouveaux propriétaires pour que nous puissions continuer à vous vendre des produits.

EN BREF

SOCIETE TOTALCLOUD

Service en charge de vos données : RGPD
RGPD@TOTALCLOUD.FR
Tél. : + 33 (0)4 81 09 06 90

E-mail : contact@totalcloud.fr
Réclamations, demande d’informations, de modifications ou de suppressions : rgpd@totalcloud.fr

Sites:

https://totalcloud.fr
http://totalcloudtelecom.fr

Informations complémentaires :
TOTALCLOUD est une SAS au capital de 10 000€
RCS de GRENOBLE – Siret : 81476954300012 – APE : 6311Z

Adresse :
TOTALCLOUD , 22 Rue OLYMPE DE GOUGES,
38400 ST MARTIN D’HERES

Quelle est la procédure pour être informé, pour modifier ou supprimer vos données ?

Nous envoyer un mail à rgpd@totalcloud.fr

Nous envoyer un courrier à TOTALCLOUD 22 Rue Olympe de Gouges 38400 ST MARTIN D’HERES

 

Votre demande sera traitée dans un délai légal d’un mois après sa réception par le service en charge de la RGPD de TOTALCLOUD, le service adv ou le service juridique.

 

Vous recevrez les informations demandées ou la validation de la suppression et/ou la modification de vos données par mail ou voie postale.

INFORMATIONS ET COORDONNÉES

Si vous souhaitez : accéder à, corriger, modifier ou supprimer toute information personnelle que nous avons à votre sujet, déposer une plainte, ou si vous souhaitez simplement avoir plus d’informations, contactez notre agent responsable des normes de confidentialité rgpd@totalcloud.fr ou par courrier à TOTALCLOUD.